Comment choisir un aspirateur balai ?

L’achat d’un aspirateur à balai ne devrait aucunement se faire par tâtonnement. Si son choix implique de prendre en compte en différents critères, il est toujours plus convenable de choisir un aspirateur qui réponde en touts points à nos besoins. Véritable concentré de technologie, cet appareil peut être utilisé en extérieur comme les tapis placés à l’entrée de la maison, toutefois la majorité des novices optent bien souvent pour des modèles à utiliser en intérieur, comme sur des moquettes, parquets… Quel aspirateur balai choisir et quels critères fiables et concrets faut-il regarder au moment de l’achat ? Afin de vous aider à bien choisir votre aspirateur balai, gardez en tête 3 critères principaux que sont la robustesse, la puissance et la maniabilité de l’appareil.

Guide d’achat

La robustesse

L’achat d’un aspirateur balai doit évidemment prendre en compte la robustesse de l’appareil car de ce critère dépendra la durée de vie de votre aspirateur balai et des problèmes que vous pourrez rencontrer par la suite. Perso, je vous déconseillerai les modèles tout frais venant de Chine dont la solidité laisse souvent à désirer.
Les modèles d’entrée de gamme offrent un assez bon rendu mais ne disposent pas d’une grande autonomie ce qui a pour effet de limiter leur temps d’usage.
A contrario, les modèles haut de gamme sont plus puissants et plus autonomes. Ils feront bien l’affaire si vous n’avez pas d’aspirateur traineau chez vous. Plus ergonomiques, ils prennent également moins de place tout en étant maniables. Choisissez de préférence des aspirateurs balais de marques qui s’accompagnent habituellement de garantie et de services après-vente.

L’autonomie de la batterie

Dans le cas d’un aspirateur balai sans fil, il est important de connaître sa durée d’utilisation maximale lorsque l’aspirateur est chargé à son maximum.

La plupart des modèles rechargeables proposent une autonomie d’environs 35 minutes mais certains modèles sont largement en dessous comme c’est le cas avec le Dyson V6 Absolute et ses 20 minutes d’autonomie. D’ailleurs, son remplaçant le Dyson V8 Absolute a doublé sa durée d’autonomie (40 minutes) car pour les grands appartements, 20 minutes pouvaient ne pas suffire.

La puissance et la tension électrique

Si vous vous demandez comment choisir un aspirateur balai, je vous recommande par la suite de porter votre attention sur la puissance, plus précisément la tension électrique de l’appareil. Ainsi, plus la tension électrique est élevée plus la puissance de l’appareil le sera aussi.

La tension des aspirateurs balais standards varie entre 12 et 30 Volts mais vous pourrez trouver des modèles équipés de booster pour certains ou encore de variateurs de puissance pour d’autres. Ces fonctions offrent l’avantage d’augmenter la puissance de l’appareil tout en respectant les types de surface sur lesquelles vous passerez.

Pour un investissement réussi, sachez que plus votre aspirateur balai est puissant plus il vous fera profiter d’un meilleur rendu. Par ailleurs, ces modèles d’aspirateurs sont surtout destinés pour des séances de nettoyages ponctuels mais aussi pour maintenir votre demeure au propre pour les tâches ménagères au quotidien. Toutefois, elles ne conviendront pas pour les grands ménages printaniers, qui sont généralement les domaines de prédilection des aspirateurs traineaux classiques.

La maniabilité et le confort d’utilisation

Un bon aspirateur balai se doit d’être un appareil mobilisable. Il devrait ainsi être assez maniable mais aussi léger afin de faciliter son usage dans les différents recoins de votre demeure. L’essentiel est qu’il soit très léger, donc ne dépassant pas les 4 kilos.

Les meilleurs modèles sont d’ordinaires dotés de la fonction parking qui maintiendra plus facilement l’appareil en position d’arrêt de sorte à ce qu’il soit plus mobilisable lorsque vous l’utiliserez plus tard. Si vous en trouvez un avec un manche réglable ou repliable, c’est encore mieux. Comme cela, l’aspirateur balai sera plus facile à ranger mais aussi s’ajustera à votre taille, vous évitant ainsi de vous courber incessamment pour atteindre les dessous de meubles.

Avant d’acheter un aspirateur balai, regardez enfin plus attentivement les accessoires qui accompagneront l’appareil. Loin d’être anodins, ils favoriseront un nettoyage plus en profondeur.