comment bien choisir un aspirateur

Des types d’aspirateur il en existes plein et chacun à ses propres variantes ou des caractéristiques techniques qui lui sont propres : avec sac, sans sac, aspirateur balai, traîneau, à main (de table), silencieux ou équipés d’accessoires spécifiques.

Parce qu’il est difficile de s’y retrouver parmi les centaines de références d’aspirateurs, ce guide d’achat vous explique comment choisir un aspirateur et vous permettre d’acheter le modèle d’aspirateur qui correspond le mieux à votre utilisation !

Comment choisir un aspirateur balai

Si les ventes d’aspirateurs balais sont en nettes progressions auprès des ménages français, c’est parce qu’ils sont maniables, pratiques et peu encombrant comparé à l’aspirateur traîneau classique. Un tel carton s’explique par des une guerre des marques sur les innovations technologiques qui permettent d’améliorer l’usage quotidien et ainsi inciter les consommateurs à acheter un aspirateur balai.

Les marques jouent des coudes et tentent de séduire le consommateur par des arguments pas toujours très utiles lors de l’utilisation au regard des vrais bénéfices en mode d’utilisation. En clair, ce n’est pas parce qu’un aspirateur est beau qu’il aspire bien…

Pour choisir un aspirateur balai adapté à vos besoins, il vous suffit de regarder sa puissance d’aspiration, les accessoires fournis, son autonomie (si c’est un aspirateur balai sans fil) sa maniabilité et la taille du réservoir à poussière.

Comment choisir un aspirateur balai

Comment choisir un aspirateur sans sac

Pour la plupart des consommateurs, quand il s’agit d’acheter un aspirateur, la question de choisir un aspirateur « avec ou sans sac » ne peut s’occulter.

Avec les avancées technologiques qui rendent les aspirateurs sans sac de plus en plus puissants et silencieux, je pense qu’au delà des caractéristiques techniques qu’il ne faut bien sûr pas négliger, les avis des consommateurs sont indispensables pour choisir le bon aspirateur sans sac.

Et pour trouver ces commentaires rien de mieux que les plus grands sites E-commerce comme Amazon qui génèrent des centaines de d’avis clients qui vous aideront à déterminer quel est le meilleur aspirateur sans sac pour votre utilisation.

Mais avant tout, le meilleur aspirateur sans sac restera celui qui conviendra le mieux à votre utilisation !

Comment choisir un aspirateur avec sac

Comme pour les aspirateurs sans sac, il faut avant tout choisir l’aspirateur qui sera le plus adapté aux spécificités de la zone d’aspiration.

Il est vrai que les aspirateurs avec sac sont réputés plus puissants et filtrent mieux les poussières.

L’inconvénient majeur réside surtout dans le fait qu’il faille toujours avoir des sacs d’aspirateurs à disposition car sinon, il vous sera impossible de faire le ménage avec votre robot aspirant préféré !

En revanche, étant donné que la technologie d’aspiration est bien plus simple pour les aspirateurs sans sac, ces derniers sont évidemment moins chers à l’achat mais demandent tout de même d’investir dans un stock de sacs d’aspirateurs.

Comment choisir un aspirateur puissant

Dans le domaine de l’aspirateur, l’indicateur de puissance est indiqué en kilos Pascal (kPa) pour la dépression et en dm3/s pour le débit d’air.

Pour faire simple, plus le KPa d’un aspirateur est élevé et le débit d’air en dm3/s sera haut, plus l’aspirateur sera puissant.

Voici une bonne caractéristique technique pour vous aider à choisir un aspirateur puissant :

Quelle puissance pour un aspirateur ?

  • 40 KPa
  • 40 dm3/s

Comment choisir un aspirateur silencieux et puissant

Et c’est là que ça se complique…

Il est difficile pour les constructeurs de concevoir des aspirateurs à la fois silencieux et puissants. Rares sont les modèles qui allient les 2 et qui répondent vraiment à ces deux critères. Et quand ils y arrivent, les prix s’envolent…

Si vous regardez les publicités télévisées, vous constaterez que les fabricants d’aspirateurs vous vendent toujours ces deux critères mais en réalité, ils ne sont pas si silencieux que ça !

Encore une fois, pour vous aider à vous faire un avis, nous ne pouvons que vous conseiller de vous orienter vers les avis des consommateurs qui seront bien plus objectifs et réalistes que le discours des marques.